Qui sommes-nous ?

Créée en 1982, l’Association Notre-Dame de la Source propose à chacun de ses membres, comme témoignage de Foi et Source d’approfondissement culturel et spirituel de contribuer à la sauvegarde du patrimoine catholique. Découvrez notre Histoire sur cette page.

L’association est adhérente de la Fédération Patrimoine-Environnement et participe au concours Un Patrimoine pour Demain, qu’elle a contribué à créer en 1990.

Composition du Bureau

  • Président d’honneur : Alain Denécheau
  • Président : Yves Chaumet
  • Vice-Présidente : Geneviève Pons
  • Trésorier : Bernard Panel

Notre histoire – Un patrimoine pour demain

L’association nationale “Notre Dame de la Source” (ANDS) fut fondée le 25 mars 1982, en la fête de l’Annonciation de la Vierge Marie. Elle se donne pour but la sauvegarde du “petit patrimoine religieux” : assurer ou favoriser l’entretien, la rénovation, la construction ou la reconstruction de croix, calvaires, oratoires, statues de la Vierge ou de saints, chapelles, etc. Et accessoirement, du patrimoine naturel où elle exerce son action : sites, sentiers, chemins, refuges et fontaines.

Il s’agit surtout de prendre conscience de la valeur patrimoniale de ces témoins de l’histoire locale, de ces “balises”. Chacun de ces objets, de ces petits monuments fait “signe” pour s’ouvrir aux autres, s’élever vers l’Autre. Le titre du bulletin de l’association est d’ailleurs : “Signes de Croix“.

En 1990, Pèlerin-Magazine, en collaboration avec l’Association Notre Dame de la Source, met en oeuvre la première campagne “Un patrimoine pour demain”. Durant quatre ans, l’Association Notre-Dame de la Source assume, uniquement, le rôle de Conseil dans l’organisation de cette campagne.

À partir de l’année 1994, l’Association propose d’offrir à Pèlerin-Magazine, toujours dans le cadre de cette campagne, un prix de 1 500 € (10 000 francs) en faveur de la restauration de croix, calvaires, oratoires ou chapelles. C’est ainsi qu’est né le “Prix spécial Notre-Dame de la Source” attribué au fil des années.

Depuis, vingt deux “Prix spécial Notre-Dame de la Source” ont été attribués toujours dans le cadre du concours “Un patrimoine pour demain” avec Pèlerin.

Deux prix ont été attribués à des œuvres de Haute-Marne.

Au Concours Pèlerin 2012, le prix a été attribué à un retable de la Chapelle du Centre Hospitalier de Chaumont. L’association Notre-Dame de la Source a aussi participé à la recherche de subventions privées pour compléter le financement des travaux. En septembre 2014, le retable avait retrouvé tout son éclat. Il est l’oeuvre de Jean-Baptiste Bouchardon, architecte et sculpteur à Chaumont. Commandés vers 1730 pour la chapelle de l’ancien hôpital ; autel et retable furent transportés en 1745 dans l’actuelle chapelle. Ce retable est remarquable par la qualité de la composition et la facture de la sculpture. L’un des plus beaux qu’ait conçu Bouchardon, alors âgé de 63 ans.

Datant du 5 novembre 2015, le second prix a été attribué à un grand (80 cm) Christ en bois polychrome de l’église Saint-Rémy de Changey.

Christ en croix sur une poutre de gloire en fer forgé, datant des années 1730.

Lors de la remise des prix au Petit Palais à Paris Érik Orsenna eut cette expression :
« Cette ferronnerie est aérienne et légère comme une calligraphie. Au coeur de cette liane expressive, le Christ nous dit que la mort peut engendrer la vie. » Mais ce Christ a vraiment besoin d’une restauration.

Pour Jean-Pierre Maréchal tout est allé très vite, après une simple visite. Une belle récompense pour ce maire soucieux de la préservation et la restauration de son église.