Prix Alain Denéchau

Prix 2022

Le prix Alain Denéchau 2022, a concerné la restauration de la croix de Saint-Nicolas à Chamarandes-Choignes, en Haute-Marne.
L’état initial de cette belle croix était décrit par Catherine Martzloff, dans son inventaire en 2020  « Le socle, composé de 3 blocs parallélépipédiques de taille inégale,est inclus dans le mur du parapet du canal, bordant la route. La colonne cylindrique simple et sans décor, brisée aux 2/3 de sa hauteur, mais recollée, repose sur un dé pourvu d’une niche miniature encadrée de deux pilastres ; cette niche rappelle une chapelle en abside avec voûte en cul de four. Une date difficilement lisible est inscrite au pied de la niche. La date de 1597 figure au pied de la niche. »
Madame Bernadette Retounard, Maire de la commune, voulait faire restaurer cette croix, mais il fallait trouver les fonds. Le Conseil départemental a participé et notre association Notre-Dame-de-la-Source a apporté 1500 € au titre du Prix Alain Denéchau qui a été attribué à ce projet.

Pour la restauration de cette très belle croix, le sculpteur Paul Guérin avait été retenu pour restituer un croisillon portant le Christ en croix à l’avers et la Vierge au revers, dans le style du XVI ème siècle. Le résultat est magnifique comme le montre les photos ci-dessous.
La croix a été bénie le samedi 10 décembre par l’évêque de Langres, Montseigneur Metz-Noblat, en présence des membres de l’association Notre-Dame-de-la-Source et de son président, M. Yves Chaumet, de Madame le Maire Bernadette retournard,…

A l’issue de la bénédiction toutes ces personnes furent invités à la réception du verre de l’amitié, organisée par Madame Retournard à la Mairie.

Prix 2021

En 2021, le prix Alain Denéchau – Catégorie « Statuaire », a été attribué au projet de restauration de statues de l’église de Laneuvelle en Haute-Marne. Etaient concernées, une statue de Saint Pierre et deux statues de la Vierge à l’Enfant.
La remise du prix s’est passée dans la bonne humeur et la gaité. Etaient présents, le Maire de Laneuvelle, le curé de la paroisse, le président de l’Association, des habitants de Laneuvelle et deux adhérents haut-marnais de l’A.N.D.S.
La bénédiction des statues a eu lieu, une fois installées sur leur support dans l’église. L’A.N.D.S. a été vivement remerciée pour son aide financière par le Président et le Monsieur le Maire. Les photos ci-dessous, illustrent la cérémonie et le cadre de cette belle église.

Saint-Pierre
Catherine Martzloff
Yves Chaumet
Monsieur le Maire
Yves et Marie-Chantal (adhérente de l’association Notre-Dame de la Source)

Prix 2017

En 2017, le prix Alain Denéchau a été attribué à l’Association du patrimoine de Laneuvelle en Haute-Marne pour la restauration de croix vigneronne

Ce prix a été remis lors de la cérémonie de bénédiction de la Croix vigneronne, le samedi 18 août 2018 a Laneuvelle, à 14h30, au pied de l’édifice.



Photos de la Croix restaurée

Cette restauration a été voulue par l’association Laneuvelle Patrimoine, dirigée par M. Philippe Dulac. La croix a été magnifiquement restaurée par Hervé Artel, artisan travaillant pour les monuments historiques, comme en témoignent les photos ci-contre. Cette opération a été rendue possible par une subvention du département et le prix Alain Denéchau.

Bénédiction de la Croix

Le samedi 18 août 2018, se retrouvaient au pied de la croix, les habitants de Laneuvelle, des invités  des villages voisins, dont la confrérie des Maîtres-vignerons de Coiffy, Monseigneur Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres, Monsieur Philippe Dulac, Président de Laneuvelle patrimoine, ainsi que Madame Catherine Martzloff, adhérente, Monsieur Serge Magnin, Maire, et Monsieur Yves Chaumet, Président de Notre Dame de la Source.

Monsieur Yves Chaumet a remis à Monsieur Le Maire et Monsieur Dulac, le chèque symbolique du prix, puis Monseigneur de Mertz-Noblat a béni la Croix.